Gymnastique

Dans toutes les activités gymniques, apporter une bouteille d’eau et des chaussures de style basket réservées à l’usage en intérieur.

La gymnastique d’entretien (ou de maintien en forme) travaille tout le corps avec une variété d’exercices. Elle exerce le cardio-respiratoire, la musculation, la souplesse, la motricité, l’équilibre et la coordination. C’est la gym’ adaptable à tous.

Ces séances comportent une partie de travail au sol. Chaque participant(e) doit apporter son tapis de sol à chaque séance.

À la gymnastique douce, on prend le temps de faire les exercices. On observe sa posture et sa respiration. Cela améliore la coordination, l’équilibre, les muscles, la souplesse et même l’harmonie du corps et de l’esprit. Cela comporte aussi quelques exercices de « cardio ».

Les exercices se font debout, au mur ou sur chaise. Il n’y a pas de travail au sol.

Le body zen est une gymnastique posturale, proche du yoga.

Le stretching est une gymnastique posturale basée sur des étirements. Il améliore la coordination, l’équilibre et la souplesse.

Le Swiss Ball est une gymnastique posturale où l’on prend appui sur un gros ballon gonflé. C’est une discipline qui renforce les muscles profonds. On ne gagne pas en volume musculaire mais davantage en maintien, en étirement, en équilibre et stabilité. Grâce à l’utilisation du ballon, le dos est plus souple, plus musclé, le corps se tonifie sans effets indésirables.

La SMS (section multi-activités seniors) est une gymnastique douce, sans mise au sol. Voir le document de présentation

Où pratiquer ?

La gymnastique d’entretien se pratique à Branges, Louhans, Pierre-de-Bresse, Romenay, Sagy et St-Germain-du-Bois.

La gymnastique douce se pratique à Branges, Pierre-de-Bresse, Romenay et St-Germain-du-Bois.

Le body zen se pratique à Romenay.
Le stretching se pratique à Pierre-de-Bresse et St-Germain-du-Bois.

Le Swiss Ball se pratique à St-Germain-du-Bois.

La SMS se pratique à Louhans.

 
Planning gymnastique 2025